NICOLAS DERVILLE

OSTÉOPATHE

QU'EST-CE QUE L'OSTÉOPATHIE AQUATIQUE ?

L’ostéopathie aquatique se réalise au sein d’une piscine d’eau chauffée entre 32° et 35°. Température à laquelle le corps n’a besoin de fournir aucun effort pour maintenir sa température constante. Progressivement, l’eau chaude et l’état de pesanteur vont agir sur le tonus musculaire global du patient et sur son état de détente général. L’ensemble des adaptations de son corps, nécessaires au quotidien dans la gravité, vont doucement s’estomper et les régions du corps nécessitant une attention particulière vont se mettre en évidence.

Lors du traitement, les techniques d’ondulation nous permettrons d’observer la fluidité des mouvement du corps du sujet. Le traitement peut alors commencer. Les techniques utilisées en ostéopathie aquatique sont des techniques de mobilisation douce et sans douleur sur l’ensemble du corps.

LES BÉNÉFICES

L’ostéopathie aquatique comporte à la fois des bénéfices physiques et psychologiques. Les bienfaits de l’ostéopathie aquatique sont internes et externes. Elle est un moyen de prévention de sa santé en jouant sur tous les systèmes, incluant la circulation sanguine, le système cardiorespiratoire ou encore le système musculo- squelettique.

En effet, l’immersion en eau chaude augmente la circulation sanguine au niveau musculaire, et permet aussi une diminution de la pression sanguine par vasodilatation des vaisseaux sanguins. Les sujets souffrant de spasmes musculaires ou des douleurs musculaires sont nettement améliorés dans l’eau.

Au niveau du système cardio-respiratoire, la capacité pulmonaire en immersion en eau chaude augmente, ce qui est due à une ventilation plus profonde (Taux d’oxygène augmente) et la respiration induit une résistance au niveau du diaphragme thoracique (par équilibration des pressions).

La relaxation générale des muscles et la diminution des douleurs dans l’eau facilitent les mouvements, les techniques exercées demeurent alors plus confortable pour le sujet. L’immersion en eau chaude augmente la viscoélasticité des tendons et diminue la pression exercée sur les tendons.

L’eau agit sur la force et l’endurance musculaire car les muscles doivent lutter contre la résistance de l’eau. Quant au bienfaits psychologiques, ils sont multifactoriels. En effet, l’immersion en eau chaude ayant une action sur la douleur en la diminuant permet au sujet de casser ce cercle vicieux de la douleur. L’eau a une action positive sur l’estime de soi. Elle procure un lâcher-prise intense, une libération des tensions et des frustrations.

NICOLAS DERVILLE

OSTÉOPATHE